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Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET)

Le SRADDET, l’instrument des transitions réussies
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Le SRADDET, l’instrument des transitions réussies

 

Document de planification régionale sur longue période, l’élaboration du SRADDET doit nécessairement asseoir et conforter le rôle d’une région stratège pour préparer aux enjeux et aux grandes mutations des prochaines décennies. Transition écologique, énergétique, numérique, industrielle, etc. Le SRADDET doit être l’outil qui permette à la région d’anticiper et d’accompagner les territoires dans ces différentes mutations. Nous avons identifié 3 transitions particulièrement importantes que notre pays et donc notre région doit préparer pour assurer un développement pérenne et équilibré de notre territoire :

  • La transition écologique et solidaire, évidemment, doit être une priorité. La gestion de nos déchets, la diminution des émissions de gaz à effet de serre, le développement des modes de déplacement doux, la lutte contre l’artificialisation des sols, la production d’énergies renouvelables… Les sujets pouvant être abordés dans le SRADDET et permettant d’accélérer concrètement la transition énergétique et environnementale en Auvergne-Rhône-Alpes sont nombreux.
  • La transition numérique et l’avènement de nouveaux modèles économiques : économie circulaire, écologie industrielle, numérique, les défis à relever ne manquent pas et doivent trouver leur traduction dans le SRADDET.
  • La transition démographique : vieillissement des populations, mouvement de populations vers les villes, désertification des campagne, déprise démographique de certaines villes moyennes. Le SRADDET doit proposer des leviers concrets d’action pour ces espaces.

Parce qu’il fixe des règles générales à valeur prescriptive pour l’ensemble de son territoire, le SRADDET conduit les régions à devenir l’instance du dialogue et de la concertation. La région apparaît dès lors comme le chef d’orchestre symphonique pour l’ensemble des échelons infrarégionaux. A ce titre, à condition qu’elle parvienne à faire jouer de concert l’ensemble des territoires, elle devient de facto le forum démocratique de la République décentralisée attentif aux situations, enjeux, fragilités et développement de chaque collectivité territoriale. C’est un prolongement et même un approfondissement des Conférences Territoriales de l’Action Publique (CTAP) présidées par les régions depuis la loi du 27 janvier 2014, mais qui ont le défaut d’être de grandes messes sans intérêts réels.

Parce que le SRADDET doit fixer des objectifs en matière d’équilibre des territoires, de désenclavement de territoires ruraux, d’habitat, de transports, de restauration de la biodiversité, de pollution de l’air, de lutte contre le changement climatique ou encore de maîtrise de l’énergie, la région est au cœur des grands défis de l’époque. Les défis écologiques avec la menace climatique et le recul de la biodiversité ; les défis sociaux avec la persistance d’inégalités et de précarités multiples liées au transport, à l’énergie ou au logement. Enfin, les défis qui relèvent des fractures françaises liées à l’enclavement de territoriaux ruraux, à la relégation des zones péri-urbaines et aux difficultés chroniques des quartiers en politique de la ville. Ainsi, la région a vocation à devenir l’instance qui protège ses habitants en anticipant les menaces climatiques, en accompagnant au quotidien les habitants et en corrigeant les inégalités territoriales.

La contribution du groupe Socialiste & Démocrate dans le cadre de l’adoption du SRADDET s’attachera à démontrer la pertinence d’une région qui joue le rôle de stratège, qui s’affirme comme le forum démocratique de la République décentralisée et qui assume de protéger ses habitants face aux défis contemporains.

Contribution au SRADDET Auvergne-Rhône-Alpes

Contribution au SRADDET Auvergne-Rhône-Alpes

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