Sélectionner une page

Noeud Ferroviaire Lyonnais (NFL)

Contribution au débat public
Télécharger la contribution

Nœud Ferroviaire Lyonnais – Contribution au débat public

La congestion du système ferroviaire lyonnais est à l’origine des nombreux dysfonctionnements quotidiens vécus par les usagers qui voient l’offre ferroviaire se dégrader. Pour exemple, 61% des problèmes rencontrés sur l’axe Lyon-Grenoble sont la conséquence de la congestion du Nœud Ferroviaire Lyonnais.

Or, la population de la région Auvergne-Rhône-Alpes est appelée à augmenter d’1 million d’habitants supplémentaires d’ici 2040 quand l’attractivité de l’aire métropolitaine lyonnaise ne se démentira puisque sa population atteindra 4 millions à cet horizon. Dans le même temps, les besoins de déplacements vont considérablement s’accroître d’ici là. SNCF Réseau estime en effet que les hausses de trafic seront de l’ordre de 100% pour les grandes lignes au départ et à destination de l’agglomération lyonnaise, de 60% pour le trafic fret et de l’ordre de 20% pour les TER sur l’aire métropolitaine lyonnaise.

Ces constats couplés aux urgences climatiques et écologiques ainsi qu’à nos engagements de réduction des gaz à effet de serre de 50% d’ici à 2050 pris dans le cadre de l’Accord de Paris nous obligent à projeter de nouvelles infrastructures ferroviaires pour faire face à ces enjeux démographiques, climatiques et économiques.​

Contribution au débat public sur le NFL

Proposez, débattez !

Participez à la construction de la politique régionale des transports de demain. Partagez et enrichissez la réflexion sur cette thématique.